Carte postale #2
jeudi 17 novembre 2016
On aimerait, à terme, vous envoyer cent cartes postales d’un peu partout, monter dans des trains, inventer des gares avant qu’elles n’existent, aller poser nos micros dans les lieux les plus surprenants...
En attendant, cette seconde carte peut déjà vous convier en Espagne : notre site a en effet été remarqué il y a quelques semaines par Dosdoce, un collectif de chercheurs qui s’intéresse à la culture numérique et a décidé de suivre ce que nous faisons. Leur article est posté ici.
Après Montmorency, sachez également que nous venons de nous déplacer à Chartres : guettez la semaine prochaine l’apparition de notre nouvelle rubrique, la fabrique du livre. Elle permettra d’entendre Olivier L’Hostis, qui dirige la librairie L’Esperluète, interrogé par Pierre Cohen Hadria.
Enfin, nous avons quelques chose à vous proposer. Répondant à l’appel lancé par Tieri Briet et Ricardo Montserrat Galindo sur Diacritik pour diffuser le plus largement possible les textes d’Aslı Erdoğan, nous souhaitons créer une page qui lui soit consacrée. Romancière turque incarcérée depuis le 17 août pour avoir soutenu la minorité kurde, elle est actuellement menacée de prison à vie. Les 36 secondes de demain lui sont dédiées, mais cela ne suffit pas, pensons-nous. Nous vous proposons donc de nous envoyer, sous forme de fichier mp3, toute lecture d’un extrait de son œuvre qui vous plaira, si possible accompagnée d’une photo du livre dans l’endroit de votre choix. Si vous lisez le turc, nous serons également ravis d’entendre la version originale !
Et si vous n’avez pas la possibilité de trouver l’un des six ouvrages d’elle qui ont été traduits, rendez-vous sur Diacritik, qui met en ligne chaque jour un extrait de son œuvre sous le titre On n’enfermera pas sa voix. Pour nous écrire : contact@lairnu.net. La page de l’appel est ici — édition du 22/11/16 : les premières lectures sont à écouter ici.
Merci d’avance !
(la carte postale de la photographie est une oeuvre de Jean Lecointre, éditions VP)