Accueil > Les Doux Epis > Parc des Arènes
Parc des Arènes
vendredi 25 octobre 2019, par
Véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville, le parc des Arènes, d’une superficie de douze hectares, tire son nom d’une légende selon laquelle un vaste amphithéâtre romain aurait existé à cet endroit à l’antiquité ; cependant, aucune excavation archéologique n’est venue étayer cette hypothèse. Conçu initialement en 2018 dans le cadre du projet de construction de l’éco-quartier des Doux Epis, il s’est imposé au fil du temps comme un havre de tranquillité pour le flâneur en mal de nature. A la faveur du réchauffement climatique, la végétation s’est modifiée depuis une vingtaine d’années, et a pris un visage de type méditerranéen : vous trouverez désormais, au cœur du parc, une vaste palmeraie, apparue au début des années 2030 et agrémentée de nombreux bancs. Le quart sud-ouest du parc est occupé par des vignes, d’où l’on tire le désormais célèbre Côtes-de-l’Oise, que vous pourrez déguster dans le café du même nom. Notez que le parc, au nord-ouest, propose un abri anti-ondes magnétiques, où peuvent se réfugier, lors des crises aiguës, les personnes allergiques aux ondes des portables. Cet abri dispose d’un dortoir d’une vingtaine de lits, d’une petite cuisine et d’une salle de convivialité. Dans la partie sud-est du parc, vous pourrez visiter l’Arche des Insectes, renommée dans toute la région, et dans laquelle vous trouverez quelques-uns des spécimens d’espèces d’insectes désormais disparues à l’état naturel. Enfin, ne passez pas à côté de la superbe roseraie, qui, plus de huit mois par an, ravit les sens des visiteurs avec ses variétés importées du Maroc.
Messages
1. Parc des Arènes, 15 novembre 2019, 12:17, par Anouck Huguet
Sympa le parc ! En tant que cheffe de brigade des fourmis de l’Arche des Insectes, je suis heureuse de vous annoncer qu’un accès vers le restaurant Le Bardeau de la réduse va bientôt voir le jour... Vive les nouveaux matériaux biodégradables !
2. Parc des Arènes, 15 novembre 2019, 12:19, par Sophie Lajiraf
J’ai passé un agréable moment dans ce parc, où je me suis sentie ressourcée. De toute évidence, il fallait un endroit comme celui-ci pour redécouvrir les merveilles que la planète a à nous offrir !
+200 pour l’abris anti-ondes, mon petit neveu est allergique et revit pendant ses crises. Merci !
3. Sympa pour siester l’après-midi, 15 novembre 2019, 12:21, par Pierre Namas-Pamousse
Malgré une herbe qui était plus verte ailleurs, je me suis bien reposé. Je lui donne 17/20 ! C’est tout de même regrettable qu’il y ai autant d’insectes...
4. Sous la roseraie, l’arène, 15 novembre 2019, 12:21, par Chloé Martin
Les roses ont remplacé les glaives dans les querelles des univers. Insensément, le plus doux lieu pour ressentir l’air du temps… À deux pas seulement du ballet des insectes, ces quelques secondes envolées, embaumées face aux murmures millénaires. Le parc change, mais reste preuve que la beauté résiste. Plus fidèle gladiateur des cœurs déchirés !
5. Parc des Arènes, 15 novembre 2019, 12:22, par Bastien Giscard
Comme conseillé, je ne me suis pas approché de la roseraie kidnappeuse. A la place, j’ai préféré visiter l’abri-ondes où mon aquaphobie a pu se calmer. J’ai cependant eu la désagréable impression que mon mobile souffrait de bugs m’ayant suivi jusqu’à l’Arche.
Peut-être faudrait-il s’inquiéter ?
Visite tip top autrement.
6. Parc des Arènes, 15 novembre 2019, 13:23, par Justin Doigt
Mouais... bof bof ...