Accueil > documentation > Des corps-données
Des corps-données
vendredi 14 décembre 2018, par
Philippe Maurel écrit des poèmes des données, ces données qui évaluent, chiffrent et font nos vies. Dans Mélancolie des données, le monde bruisse sur notre écran et nous renvoie la structure avec laquelle il nous voit, et nous, nous le voyons.
Extraits de Mélancolie des données
Dans son projet Étant Données [1], Cécile Portier écrit une fiction sur la "trace numérique". De la géolocalisation à l’analyse de visage, nos corps sont mis en données. Cécile Portier constate que plus on cherche à décrire l’être, plus il disparaît. Ce serait un peu l’idée qu’aucune case ne peut/doit enfermer personne.
Chacun est à tout moment géolocalisé en fonction des magasins proches, des recherches d’itinéraires faites avec son téléphone, et, de là, des intérêts probables qu’il a. Chacun est à tout moment déduit (sexe, âge, préférences sexuelles, centres d’intérêts) chacun est à tout moment stocké, mis à jour (adresse, salaire, CSP), les caméras de surveillance les plus avancées peuvent repérer un visage à plusieurs dizaines de mètres et savoir de qui il s’agit (nos logiciels d’album photos détectent les visages et nous proposent de poser des pour les trouver)
Extraits de Mélancolie des données
Depuis la campagne présidentielle US en 2016, et les auditions de Facebook face aux élus américains, on sait qu’il y a des données pour savoir qui vote quoi et influencer la pensée intime sur le bulletin - il y a des données pour savoir qui investit quoi et influencer la pulsion d’achat par des bannières publicitaires bien placées - les données sont mises à jour : vu, cliqué, rebondi, stocké, mis en panier, acheté, commenté, aimé.
La consigne est d’écrire, à la manière de Philippe Maurel, une fiction sous forme de poème en vers libre, à propos d’un personnage de la ville passagère, dans un déplacement d’un point A à un point B et toutes les données qui peuvent être analysées alors.
Les vers pourront alterner : données brutes (géolocalisation, date et heure, chiffres, pourcentages, valeurs...), termes anglais (marketing, informatique...), termes décrivant les corps, les objets ; utiliser simplement les synonymes ou traduction pour mettre en relief ce qui peut se trouver là sans se dire (ex. cash flow -> flux, rivière ; salaire brut -> brutal ; cookie de tracking -> pister, enquêter...) On pourra aussi jouer du quotidien (ex. prix de la baguette) et du global (ex. marchés financiers)
Ce mouvement de données, ce que ça fait aux humains qui vivent, ces données froides dans des bases utilisées pour optimiser les profits.
Extraits du site Etant Donées
Liens utiles pour nourrir l’écriture :
[1] Site désactivé, en savoir plus ici.