Accueil > Châtenay-Malabry > Villa > Les Vitraux
Les Vitraux
vendredi 21 décembre 2018, par
La Villa du Haut Roi
Cette tour de Babel me donne accès à des savoirs insoupçonnés depuis ce petit banc. Ses vitraux me parlent de la ville et de ses secrets.
Par exemple, le deuxième vitrail en partant de la droite du septième étage montre ce qui semble être une bande de nobles chevaliers autour d’une table en train de discuter. Ont-ils des projets pour l’avenir ? J’ai l’impression que la ville est leur territoire.
Cependant au quatrième étage, au vitrail central, je vois un autre groupe, de jeune cette fois ci, qui observent vers le bas, la ville. J’ai presque l’impression qu’ils m’observent depuis mon banc mais je pense qu’ils regardent le parc, les arbres, la forêt derrière moi. Il s’agit de leur terrain de chasse. La verdure n’est rien face à ces prédateurs ultimes.
Et au sommet de la tour… Un dragon ? Non je crois que c’est un canard. Comment est-il arrivé ici ? Je pense qu’il aurait préféré être dans un bassin d’eau à l’extérieur.
Regardons un autre vitrail et celui-ci semble parler de la fin du monde. Nan c’est plus une histoire de renaissance j’ai l’impression. Ces photos sur le mur montrent d’étranges créatures mécaniques, capables de tout détruire sur leur passage.
Alors celui-là est étonnant. Il représente une espèce de jungle d’intérieur. Il capte l’attention d’un des passants du parc. Je crois que la chaleur et le combat l’attire. Il doit être bien malheureux dans ce cas de vivre dans cette ville.
Je suis en safari. Cette femme au sixième étage, quatrième vitrail en partant de la gauche, est dans un fort. Elle semble avoir un vécu, un passé qui devrait expliquer sa légitimité dans la tour et sa place autour des grands chevaliers d’or. A-t-elle son mot à dire sur mon destin ? Ce destin qui m’unis à la ville et qui me pousse à me transformer aussi. Certains parlent d’adaptation mais moi je dis transformation.
J’ai maintenant une question. Je suis sur mon banc, dans ce parc, autour de petits points d’eau (même s’il manque un canard) et je ne peux m’empêcher de me demander… Combien de temps va tenir la tour de Babel ?