Accueil > Châtenay-Malabry, 2 > Bienvenue > Bienvenue aux nouveaux élèves
Bienvenue aux nouveaux élèves
lundi 16 décembre 2019, par
"Bienvenue dans ce qui est sans aucun doute l’endroit le plus beau et le plus inventif de tout l’écoquartier. Mon ami, je suis ravi que tu aies accepté de me laisser faire la visite, car, tu peux me croire, le collège de Châtenay-Malabry et moi, c’est une grande histoire d’amour.
J’y ai moi-même passé ma scolarité. C’est un établissement très bien, très sérieux. Si tu avais des enfants, je suis sûr qu’ils s’y plairaient, et si tu avais été plus jeune, tu aurais toi-même trépigné d’impatience à l’idée de faire ton apprentissage ici.
Suis-moi et ne t’éloigne pas d’un pouce. Après tout, tu es avec le meilleur guide du collège… Regarde, la magie opère juste après avoir franchi les portes. N’est-ce pas ? Admire ce bitume droit et abîmé par les semelles des enfants, année après année, comme un fossile qui se crée lentement sous nos yeux. Ah… l’odeur de la cour m’avait manqué. Elle est similaire à celle qui flotte dans le reste de l’écoquartier à l’exception près que, cette odeur, c’est celle de la cour. Tu noteras qu’il y a une marelle de tracée au sol, par ici. Comme j’ai pu en passer des midis à jouer à la marelle ! Tous nos enfants sont ravis d’avoir un tel divertissement, et si tu veux mon avis, ils n’ont pas besoin de plus. Regarde-moi, je m’en suis très bien sorti ! Ce n’est pas avec leurs portables pliants et leurs lycanthropes de compagnie qu’ils vont se développer correctement. Enfin… passons par là.
Ah ! Ce bon vieux couloir des casiers. Ici encore l’odeur est particulière, non ? Non ? Mais si, cela viendra. Les enfants peuvent ici entreposer leurs fournitures entre deux cours afin de ne pas être trop chargés. C’est un système révolutionnaire, oui, tu ne le retrouveras pas ailleurs ! L’écoquartier est très fier de pouvoir dire que nous sommes les seuls en France à utiliser des casiers. Les collégiens sont conquis, tu peux me croire. La dernière fois, tandis que je passais à proximité, j’ai même surpris deux élèves en soulever un troisième avant de lui faire plonger la tête la première dans son casier. Le troisième n’arrêtait pas de gesticuler, sans doute de joie, tandis que les deux autres essayaient toujours plus de l’enfoncer dans ce petit espace. Ah, les enfants… toujours à s’amuser d’un rien, n’est-ce pas ? Oh ! Regarde ! On peut apercevoir un cours se dérouler dans cette salle de classe, par la fenêtre. Tu vois ces casques présents sur chacune des tables ? Ce sont les fameux Apprentic’. Ce n’est rien de franchement impressionnant. Les élèves les placent sur leur crâne afin de compléter des exercices cognitifs et virtuels. Les résultats sont directement envoyés dans l’Apprentic’ du professeur qui attribue les notes. Ça ne vaut pas les splendides casiers, mais c’est pratique, je suppose…
Je sais que tu n’as pas l’intention de venir suivre des cours ici, tu es trop vieux maintenant. Mais lorsque tu auras trouvé une femme et que tu nous auras fait de beaux enfants, tes bambins se plairont ici. Madame la directrice s’assure toujours que ses élèves soient performants. Je peux te le confirmer, car c’était déjà elle à la tête du collège quand j’ai fait mes classes ici. D’un autre côté, je ne connais pas la durée de vie d’un robot, mais je suppose qu’elle n’est pas près de laisser sa place… et ce n’est pas plus mal !
Le taux de réussite est de 100% dans ce collège. Moi-même, j’ai obtenu 20/20 à mon brevet. Comme tous les autres élèves de ma promotion d’ailleurs, tu sais sûrement que l’échec n’est pas toléré dans notre magnifique écoquartier. La nièce de l’ami d’un ami avait obtenu 18,75 à son examen l’an dernier. Autant te dire qu’elle a immédiatement recommencé sa 3e. Il n’y a pas de secret, si elle avait mieux travaillé, elle aurait obtenu de meilleurs résultats…
Enfin… Quoi qu’il en soit, tu as de la chance de pouvoir visiter ce fabuleux endroit. Je n’aurais pas accepté de faire la visite à n’importe qui, mais toi, je sais que tu me comprends. Je sais que tu sauras admirer ce collège à sa juste valeur ! Viens, la sonnerie va bientôt retentir, il ne faut pas qu’on traîne dans les couloirs. Tu vas pouvoir entendre la fameuse mélodie "compilation de caillasses" qui signale la fin des cours aux élèves. Comme elle me manque, cette sonnerie… Allez, vite, allons-y ! Madame la directrice déteste qu’on traîne dans les couloirs."