Je connaissais ce lieu

Je connaissais déjà ce lieu, j’avais déjà traversé l’Axe de la Terre, où le toit était un sol qui ondulait. Il fallait crier dans les échos et les réverbérations, contre les motifs de pavés blancs sur fond de pavés gris, entouré de pigeons marcheurs.
Qu’y avait-il avant le Aldi et les commerces encore en friche ? Avant le Chicken corner et les fraisiers plantés au pied des arbres plantés au pied des immeubles plantés le long du pont ? Là, juste de l’autre côté des rails. Une pierre, une pastèque, un zen antinomique.
Il pleuvait, avec un vent à renverser les gobelets de café jusqu’au trépied des théodolites, et leurs vibrations vicieuses.
Je ne savais plus le numéro de la salle où l’on avait laissé les sacs, ni le nom de la personne qui nous avait ouvert. Souvent, j’oubliais les noms et les visages, et j’avais honte. Mais je n’avais pas honte de ne pas me rappeler du prix du pain au chocolat. Surtout quand je passais devant le bâtiment baptisé Structure d’Accompagnement vers la Sortie de Seine-Saint-Denis, situé à la frontière de la Seine-et-Marne, frappé du blason de l’administration pénitentiaire. En le regardant, on entendait le bruit de l’autoroute A4, qui ne s’arrêtait jamais, ou alors je n’avais jamais été là pour en témoigner, entre deux camions si éloignés l’un de l’autre que le silence s’installait le long de la courbure du temps. Et de l’autre côté du rond-point, il y avait le nouveau gymnase de la Butte-verte, car, pendant ce qu’on avait appelé les "émeutes de banlieues de 2005", l’ancien gymnase avait brûlé, son sol synthétique fondu, et d’autres choses encore, sans doute.
Cinq cartes géographiques étaient patafixées aux murs, zones à construire, à boiser, écoles, préaux. La ville parlait. Parfois, une lettre ajoutée au bout d’un mot, aucunement muette, le rendait politique. L’antenne 4G faisait la sieste, ne se souvenait pas de moi. Il y avait deux escaliers, avec un désir de travelling dedans, et quelqu’un avait inscrit Barnier Démission et Quand je serai grand, je ferai des PLU.
Il n’y avait pas de cimetière ici, car on ne mourrait pas, je crois. On ne voyait plus la façade de verre retirée au bâtiment face à la station de RER, qui allait accueillir 80 commerces (et combien de salons de coiffures ?) ou alors, on ne la voyait pas encore.
Je connaissais ce lieu et je me souvenais de l’agitation joyeuse des fins de semaine d’atelier, avec la circulation entre les salles où un monde inattendu se dévoilait, puis disparaissait.


JS