Littérature Radio Numérique

accueil

Lisières limites

mardi 7 septembre 2021

Parution le 15 septembre 2021.

Des écoquartiers, on entend de plus en plus souvent parler sans toujours savoir ce qu’ils vont nous offrir. On longe des palissades aux dessins prometteurs, on rêve d’îlot de fraîcheur et de ville du futur. Mais qu’en est-il, au juste ? Que trouve-t-on dans un quartier qui se prétend écologique et « innovant » ? Et comment rendre compte, par la littérature, des questions que pose cette cité nouvelle, du modèle qu’elle souhaite incarner ?

Deux écrivains, invités à participer un projet de l’Université Gustave Eiffel, à Marne-la-Vallée, tentent d’y réfléchir. Cheminant aux côtés de chercheuses et chercheurs de plusieurs disciplines, ils se penchent à leur tour sur la création, en direct, de l’écoquartier de Châtenay-Malabry, en banlieue parisienne. Et tandis que Joachim Séné s’occupe du quartier réel, renommé LaVallée, Anne Savelli s’intéresse aux fantasmes, peurs et désirs des gens des villes.

Le livre est proposé gratuitement en téléchargement, ou à un tarif de soutien de votre choix à partir de 5 €.

Gratuitement au format epub

Ou au format Kindle Mobi

Attention : pour ce format Mobi, le site ne peut vous proposer qu’un fichier "zip", c’est-à-dire compressé. Il faut éventuellement "extraire", ou "décompresser" le fichier Mobi pour y avoir accès.

Pour nous soutenir...
Prix

Moyens de paiement possibles : PayPal seul ou CB classique via interface Paypal
Avec un tarif soutien, laissez votre adresse postale pour recevoir une carte :-)

Publication : 15 septembre 2021

Revue de presse

Lu par Karen Cayrat dans la revue Pro/p(r)ose :

Si Joachim Séné se propose de donner à voir et penser les enjeux urbains, politiques, linguistiques et écologiques du quartier en bâtissant une narration entremêlant aux faits un ensemble de souvenirs personnels le ramenant au cœur de la vallée qui l’a vu grandir ; sa partenaire d’écriture, quant à elle, entraîne lectrices et lecteurs dans un récit ciselé disséquant les fantasmes, ressentis et angoisses que soulève l’aménagement de cet espace nouveau qu’est l’écoquartier.