Les premiers changements
dimanche 15 novembre 2020
Les premiers changements sont apparus au travail, je suis informaticien et clairement Internet a mis au placard tous les vieux protocoles d’échange de donnée, et à changer les façons de travailler, avec le mail d’abord. Lorsque j’ai commencé à travaillé donc comme informaticien ont utilisait essentiellement, le téléphone bien sûr mais pour ce qui était écrit le fax pour communiquer entre les services, il restait aussi le courrier que l’on mettait et récupérait dans une bannette au nom de son service. Pour tout dire un fax que l’on envoyait au service de production à la BNP s’appelait un bélino !
Le télétravail à cette époque n’aurait pas été pensable, on travaillait pour la plupart sur des terminaux branchés à des gros systèmes IBM, c’est bien plus tard, vers 1990 que l’on a commencé à avoir des pc windows 3.1 mais très limités en puissance et c’est vers 2000 que l’on avait des accès Internet au travail, ce qui était très important pour le travail (téléchargement de logiciel et récupération d’informations techniques). C’est rien de dire qu’Internet mais aussi toutes les autres évolutions techniques ont changé radicalement les façons de travailler.
Dans le champ privé, pour voir ce que ça a changé, c’est déjà plus dur à dire, je n’ai pas de smartphone, donc pour me rendre à un endroit j’imprime toujours ma petite carte où j’écris les noms sur une feuille, ou je demande mon chemin.
J’ai eu accès à l’informatique dans un premier temps vers mes 15 ans avec les ordinateurs individuels type Amstrad, Oric, Apple, ces ordinateurs n’étaient évidement pas connectés. Je m’amusais bien avec en m’essayant à de la programmation en Basic. Pour le reste je jouais à des Wargames, lisait de la SF, allais au cinéma, et me tirais sur la nouille en regardant les pages de mode des catalogues de la Redoute. Les principales sources d’information étaient la télé et les journaux (le Canard en ce qui me concerne) et en fait ça n’a pas changé, je regarde France info, Arte et lis le Canard pour m’informer, je ne vais pas sur les sites Internet pour cela.
Maintenant le principal apport dans mes loisirs, sont l’accès aux vidéos (dans tous les genres si vous voyez ce que je veux dire), hors bagatelle, il y a de très bon contenus de vulgarisation scientifique que j’aime regarder ou des podcasts filmés de cours universitaires, ou des captation de théâtre que je regarde de temps à autres, et c’est vrai que c’est un apport riche. Je suis abonné à Netflix, mais je regarde plutôt modérément. Au final je suis pas mal connecté sur Internet mais surtout pour ne pas y faire grand chose. Et je préfère aller au théâtre ou me balader dans Paris. Alors est-ce que tout ça est utile ? Dans l’absolu, non on a pu faire sans quand ça n’existait pas on pourrait faire de même maintenant. Mais voilà on se persuade toujours qu’une chose est indispensable et c’est vrai qu’il y a un coté pratique indéniable, mais pratique ne veut pas dire indispensable.
Julien Sallé