Nos îles numériques

entre connexion et déconnexion

Les lieux et moments de connexion

mardi 15 décembre 2020

Où vous connectez-vous ?
Depuis mon domicile
Au travail
Dans les transports/la rue : très rarement
Dans les médiathèques et cafés : régulièrement
Parfois chez des ami.e.s

Êtes-vous connecté.es chaque jour ?
Oui
Savez-vous combien de temps vous êtes connecté.es par jour ?
Actuellement au moins 9h par jour

Souhaitez-vous le savoir, l’évaluer ?
La plupart du temps non, mais il m’arrive de consulter sur tablette, la fonction qui renseigne cela. Ce qui m’intéresse n’est pas tant le temps passé sur écran mais plutôt le temps consacré à chaque activité.

Pensez-vous être trop souvent connecté.es ?
De manière générale : parfois oui, parfois non. Dans les moments où l’envie de déconnexion se fait sentir : tendance radicale à éteindre tous les appareils (smartphone, tablettes, ordinateur) disparaître du web pour mieux reprendre son souffle. Depuis quelques années, on observe je crois un vrai intérêt à se déconnecter aussi bien en France qu’à l’étranger : on voit fleurir par exemple des applications à l’image de RescueTime pour gérer le temps passé sur écran.
Par les temps qui courent, du fait de la pandémie, le Web apparaît plus que d’ordinaire comme une fenêtre sur le monde et s’y connecter permet en ce sens de s’extraire du réel, de l’ordinaire, mais aussi de se relier.

Au contraire, trouvez-vous que vous n’avez pas assez accès aux outils numériques ?
Je dirais que non a première vue, il faudrait préciser ce qui est exactement entendu par "outils numériques" pour plus de précisions.

KC