Mon ordinateur d’anniversaire
mardi 1er décembre 2020
En mai dernier, pour l’anniversaire de mes 46 ans, j’ai demandé un ordinateur, le mien était ancien (2008) et fonctionnait encore avec Windows Vista, ce qui finissait par me poser des problèmes de navigation.
Ma maman de 73 ans m’a demandé :
— On t’offre un portable il n’y a plus que cela aujourd’hui ?
— Ah non, non, non ! Je ne veux pas jeter mon écran, mon clavier et ma
souris. Ils fonctionnent très bien, je veux juste une tour, cela me suffit ! Ce sera moins cher et plus écologique.
Mon frère qui travaille chez H.P (pour Hewlett Packard, non pas Hôpital Psychiatrique, ou Hypokhâgne, c’est pas du tout le même genre) a fini par me dénicher une tour, a un prix à peu près similaire à celui d’un PC portable, pouvant se connecter à mon écran avec un câble VGA, et non pas une prise HDMI.
J’ai donc reçu mon ordinateur, ma tour, toute neuve avec son clavier sans fil et sa souris sans fil, un peu plus petit que l’ancienne, mais avec le logiciel Windows 10 inclus. Lorsque je l’ai allumé pour la première fois, l’ordinateur m’a demandé de paramétrer une assistante et sa voix, ce que j’ai tenté de faire, puis abandonné, estimant que je n’en avais ni le temps ni l’usage. Plus tard voulant utiliser le traitement de texte, j’ai découvert que l’usage des logiciels de bureautique Microsoft Office n’étaient utilisable que moyennant l’affranchissement d’une licence annuelle...
Mathias Moronvalle