Confinement jour 11, vendredi 27 mars : s’attaquer à la ferraille, nouvelles heureuses de Claude
vendredi 12 juin 2020 - Ce qui nous empêche
Les journées se suivent et désormais se ressemblent, mais de façon paisible tant que la maladie nous épargne : lever, petite gym du défi interne à mon club - de façon amusante, je suis toujours la dix ou onzième à le relever -, toilette, petit-déjeuner, petites écritures du quotidien, réponse à quelques messages, "jardinage", déjeuner, sieste avec lecture(s), temps libre souvent utilisé à des utilités ou à la suite de l’action au jardin, douche, dîner, écritures du soir et réponses aux nouveaux messages, puis les infos et la revue de presse sur Rai News 24 tout en la live-touitant. Enfin, écrire un billet de blog au moins quotidien.
Les jours de session Tabata avec Romain, elle s’inscrit avant le dîner et est suivie d’une douche.
Je mets un soin particulier à changer de tenue selon le type d’activité, jardinage, sieste ou autre ... Ça me permet de jalonner la journée. Et c’est remarquablement efficace pour puiser énergie et concentration et les canaliser vers la nouvelle tâche.
Tout au long du jour, échanges de brefs messages avec les enfants.
Ce qui fut un peu différent aujourd’hui, puisqu’il y eut d’une part des nouvelles de quelques amies que j’avais un peu délaissées, je l’avoue, et l’Homme recevant un appel sympa de l’un de ses anciens collègues ; et d’autre part des nouvelles de mon amie Claude par SMS, puis un coup de fil, puis un mail de quelqu’un chez qui elle séjourne le temps du confinement (1). Elle va fort bien, et n’a plus peur de rien, envisageant sa propre mort comme inéluctable de toutes façons (2) - mais sans tristesse, une forme de "j’ai fait mon temps" -.
La vieille structure métallique destinée à protéger le bois pour la cheminée est enfin en cours de démantèlement. Après avoir tenté en vain de desserrer les vis, puis, moins en vain, de scier le métal, je me suis rendue compte que la rouille était si forte qu’avec mes petits bras musclés, je parvenais à briser les montants (mon côté Hulk, indéniablement). Ça faisait seize ans que je comptais le faire "quand j’aurais le temps".
D’où que j’écrivais "jardinage" entre guillemets plus haut : c’est plutôt de l’entretien général du jardin et de sa dépollution. Pas grand-chose à voir avec les plantes.
L’Italie a enregistré près de 1000 morts du Covid-19 aujourd’hui. L’Espagne et les États-Unis, plus particulièrement la ville de News-York, atteignent des taux de catastrophe.
Bonnes interventions et de Sergio Mattarella - il est à la hauteur, ce vieux président, pas comme d’aucuns - et du Pape, avec une fois de plus des images inoubliables : et donc aujourd’hui, devant la place Saint-Pierre vide et ... sous la pluie.
(1) Il s’agissait de pouvoir lui faire parvenir un document.
(2) Claude je l’espère ne m’en voudra pas si je précise, pour la compréhension de cette phrase, qu’elle a plus de 80 ans.
Statistiques : 593 291 cas (dont : 27 198 morts et 130 915 guéris)
source : Coronavirus COVID-19 Global Cases by John Hopkins CSSE