Vers le RER A
mardi 7 juin 2022
« Ayant constaté dans mes textes précédents un rapport récurrent aux lieux et un besoin de m’y inscrire physiquement, je me suis demandé pourquoi certains auteurs et autrices éprouvent la nécessité de se déplacer pour écrire. Et comment s’articule chez eux le rapport entre un espace traversé et l’élaboration d’une forme écrite. »
(Virginie Gautier, entretien pour Diacritik)
Bonjour à tous,
Nous allons bientôt refondre la page d’accueil de ce site et vous proposer de nouveaux contenus. En attendant, l’écoute récente d’une émission de France Culture, La Série documentaire, a fait resurgir quelques souvenirs. Les "villes passagères" dans lesquelles nous avons travaillé ces dernières années (Évry, Champs-sur-Marne, Saint-Germain-en-Laye...), se sont, en particulier, rappelées à nous. Retrouvez-les donc dans le troisième épisode, RER A, des guinguettes aux villes nouvelles de Il était une fois le RER.
Nous est également revenu en mémoire le beau livre de Virginie Gautier lié à ses trajets dans le RER, intitulé À l’approche et paru aux éditions du Chemin de fer il y a quelques années.
Nous en profitons pour vous signaler, si vous ne le savez pas encore, que Virginie vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions Nous (loin du RER, cette fois) : Vers les terres vagues. Vous pouvez en apprendre plus grâce à l’entretien qu’elle a donné au magazine Diacritik.
À très bientôt,