Un objet radio web, ça pourrait être quoi ?
vendredi 13 février 2015
Partager, par le son, la vie des écrivains au travail lorsqu’ils se déplacent, qu’ils soient en résidence, en librairie pour parler de leurs livres ou en atelier d’écriture.
Rendre les auteurs présents à travers leur voix, faire connaître leurs textes grâce à des lectures audio (les leurs, celles d’autres auteurs) ou des créations sonores, découvrir les lieux où ils sont reçus et même, au-delà, les différents métiers du livre : telles étaient les premières ambitions de L’aiR Nu (Littérature Radio Numérique) lorsque le collectif s’est créé en 2015.
Déambulations littéraires, animation de maison d’écrivain, ateliers, projets nativement numériques, formations... Nous avons, depuis, fait bien des choses, et évolué. Nos derniers projets concernent le désir de déconnection (Nos îles numériques), la valorisation de vingt ans de résidence artistique autour du lac de Grand-Lieu, près de Nantes (La Boucle impossible, avec l’association L’Esprit du lieu) et la création d’un site qui expérimente la finesse de lecture et d’écoute d’un lecteur d’écran, Bruits, en partenariat avec La Marelle (Marseille).
Nous lançons également un projet participatif, intitulé La collection d’objets, à retrouver sur notre chaîne Youtube. Enfin, n’oublions pas la rubrique Ville et cinéma de Pierre Cohen-Hadria, tout en textes et photos.