Printemps des Villes passagères
jeudi 11 avril 2019
En ce début de printemps, les Villes passagères poursuivent leurs routes croisées. Ci-dessus, à Champs-sur-Marne, dans le cadre de la maquette urbaine, elles nous ont conduits il y a quelques jours vers les cabanes de Tadashi Kawamata, promenade inédite sur la dalle-vague que jusqu’ici, faute de savoir la nommer, on appelait "le toit" du bâtiment Bienvenüe.
Nous avons caché des livres dans les cabanes et des mots dans ces livres. Une fois récupérés par les participants, nous avons utilisé ces mots pour proposer une lecture de ce qui devrait être, en fin de parcours, un texte intitulé À travers champs.
La veille, nous nous étions rendus à une réunion publique, à Châtenay-Malabry, autour du projet d’écoquartier. Prochaine étape : un atelier d’écriture à la Maison du projet, que nous animerons le 14 juin prochain auprès des habitants, après une première session menée le 17 mai par Virginie Tahar (à qui nous devons les photos ci-dessus, merci Virginie !)
(autre toit terrasse, celui du conservatoire de Châtenay)
Et pendant ce temps-là, Joachim Séné est toujours à Cergy-Pontoise, Anne Savelli à Évry. Sur le site dédié, nous avons un peu enrichi l’article initial des Villes passagères, puisqu’elles croissent et embellissent. Il nous semble cependant que ce n’est pas assez, c’est pourquoi vous retrouverez bientôt un blog consacré au projet qui vous tiendra informé d’un peu plus près.