Maquette et métamorphoses
mercredi 20 février 2019
Lundi 18 février dernier, comme prévu, nous avons présenté notre projet lié à la maquette urbaine d’Olivier Bonin, du laboratoire de recherche Ville Mobilité Transport, inaugurant ainsi "officiellement" la résidence d’écriture que nous menons jusqu’en avril à Champs-sur-Marne.
L’idée est d’écrire un texte sur à la métamorphose en nous inspirant de la maquette elle-même ainsi que des cabanes du plasticien Tadashi Kawamata, installées sur une partie du campus universitaire.
Tandis que Joachim Séné va faire apparaître une multitude de personnages, Anne Savelli y installera son avatar, Dita Kepler, apparue il y a quelques années à Marseille puis près de Nantes (avec, déjà, la complicité de Joachim).
Cette fois, le terrain de jeu est réel, mais également fait de pixels, de fichiers son, de Légos, de bouts de bois, d’éléments de tapis... La ville et le quartier peuvent prendre tous les aspects, passer d’un matériau à l’autre.
Pour commencer, voici des liens vers les premiers textes écrits : où l’on découvre un homme Pic vert chez Joachim, une cabane de la danse chez Anne. Pierre Cohen-Hadria, de son côté, propose un compte-rendu du "midi-maquette" sur le site Pendant le week-end.
Bienvenue dans notre nouveau terrain de jeu !
(photos : PCH, sauf la dernière, AS)