Littérature Radio Numérique

accueil

L’aire nouvelle

jeudi 16 janvier 2020

L’aire nouvelle, pour L’aiR Nu, ce pourrait être le nom de cette décennie 2020 qui, sans crier gare, va nous permettre de fêter bientôt nos cinq ans d’existence. Nous nous sommes constitués en collectif, puis en association, en 2015, déjà !

Durant ces cinq années, nous avons arpenté la région de Moret Seine-et-Loing, écrit un livre à quatre mains, créé des vidéos, organisé une exposition, enregistré les lectures d’un festival, proposé des déambulations littéraires et de nombreux ateliers d’écriture, animé deux Nuits de la lecture à la Vallée-aux-Loups, parlé littérature sur la Côte d’Azur, passé trois jours en immersion à Strasbourg, alimenté des rubriques sonores podcastables, interviewé des gens du livre, travaillé en université, inventé le projet des Villes passagères, écrit un second ouvrage à deux... Et on en oublie ! Depuis septembre, comme vous le savez, nous avons été rejoints par Thierry Beinstingel, Emmanuelle Lescouet et Gilda Fiermonte et espérons bien, en leur compagnie, continuer à mener des activités aussi diverses le plus longtemps possible.

En ce mois de janvier, nous voudrions vous souhaiter la plus heureuse, combative, riche et stimulante année 2020 qui soit !

Nous vous le souhaitons, à vous tous, et nous nous le souhaitons également, car si nous avons, comme vous allez le voir ci-dessous, une activité éditoriale foisonnante, rien ne se fait jamais dans le vide, bien sûr. Votre soutien, moral, humain ou matériel, est d’une importance capitale. Mais avant de vous reparler dans un autre billet de nos activités à venir, voici où nous en sommes en ce début 2020.

En septembre, Mathilde Roux a fait paraître, avec Virginie Gautier, Paysage augmenté. "Dans ce roman d’anticipation poétique, nous dit l’éditeur, Mathilde Roux réalise des collages cartographiques incrustés de mots et Virginie Gautier arpente ce territoire avec les siens. Ensemble, elles réalisent, dans la confrontation du paysage aux interprétations de la carte, un récit à la jonction des univers, des genres et des esthétiques. Au fil des apparitions ou disparitions des terres et des signes qui se (re)composent, le tout emmêlé dans la texture du plan, se noue alors un dialogue qui ne cesse de pressentir les pires tumultes des époques futures." (publie.net)

En septembre également est paru Saint-Germain-en-Laye, d’Anne Savelli. Voici la présentation de l’éditeur : "Dans un précédent livre, Décor Daguerre, un soir de 1977 une mère et sa fille traversent une ville de banlieue à toute vitesse pour ne pas rater le début des Demoiselles de Rochefort. Cette ville, c’est Saint-Germain-en-Laye. Ancienne ville royale, restée riche, elle surplombe et juge qui ne lui ressemble pas, pense la fille. Tandis que la mère travaille à l’autre bout du RER, la fille grandit, serpente de l’école au collège, fait un tour en forêt, s’arrête à la bibliothèque. Elle se construit sa ville à elle."

Anne est actuellement en résidence au lycée international de Saint-Germain, résidence à laquelle L’aiR Nu est rattachée, nous vous en reparlerons.

Est également paru à l’automne dernier, sans que nous ayons encore longuement le temps de vous le présenter, le nouveau livre numérique de L’aiR Nu, À travers champs, co-écrit par Joachim Séné et Anne Savelli. Il s’agit d’une fiction autour des cabanes du plasticien Tadeshi Kawamata, abris rudimentaires et presque inaccessibles dans lesquelles de nombreux personnages viennent pourtant se nicher, se parlent, s’écoutent, se croisent et se métamorphosent. Ce texte a vocation à prendre plusieurs formes et il faut vraiment qu’on vous en redise un mot, là aussi, car nous avons besoin de votre soutien pour le faire vivre.

Enfin, vient juste de paraître L’Homme heureux, de Joachim Séné, roman destiné, semble-t-il, à détruire internet ! Voici comment le présente publie.net : "Qui est Robin Sonntag ? Informaticien au sein d’une société secrète, il œuvre à sauvegarder les savoirs de l’humanité via un réseau d’algorithmes répartis sur des millions d’ordinateurs et d’appareils domestiques. Qui est Alice Barlow ? Celle que Robin ne parvient pas à oublier, et qu’il ne veut pas souiller de sa virilité toxique. Ne pouvant couper aucun pont avec elle dans ce monde hyperconnecté, une idée lui est venue : celle de détruire Internet pour ne plus avoir de lien, même potentiel, avec elle... Dans ce roman d’un nouveau genre, capable à la fois de faire chanter les protocoles régissant les réseaux immatériels et suivre le cheminement des données giclant de câble en câble, Joachim Séné réalise dans l’écosystème littéraire ce que tout un chacun expérimente en ligne : il fait œuvre de navigation. "

À ces livres récemment parus nous voudrions ajouter, avant d’en terminer, la mention de la nouvelle rubrique de Piero Cohen-Hadria, à lire, Ville et cinéma, rubrique qu’il alimente ici assez souvent (guettez-la le lundi, jour où, généralement, nous actualisons le site), ainsi que l’émission hebdomadaire de Gilda Fiermonte sur Cause commune, à suivre les mercredis soirs. Elle s’appelle Côté papier... mais pas seulement, et nous espérons bien pouvoir en diffuser les podcasts prochainement.

À très bientôt !

(la photo de bonne année est celle d’un étable du Japon, prise dans la Vallée-aux-Loups un jour où y étaient invités Thierry Beinstingel et Anne Savelli)