Littérature Radio Numérique

accueil

L’aiR Nu en résidence à Moret-sur-Loing

vendredi 17 avril 2015

L’aiR Nu sera en résidence numérique à Moret-sur-Loing à l’automne prochain, pour une exploration collective et multimédia intitulée Où passent les frontières.

Voici l’extrait du dossier rendu à la communauté de communes qui a lancé l’appel :

Passer la frontière… Comment sait-on que l’on entre, que l’on sort, que l’on se trouve sur un territoire donné ?
D’ailleurs, la frontière est-elle toujours une séparation explicite, une limite matérialisée ? Qu’est-ce qui ouvre le regard, borne l’espace ?
La frontière - ligne idéale, ligne arbitraire, ligne naturelle, ligne artificielle - passe-t-elle au même endroit pour chacun, et se passe-t-elle de la même façon pour tous ? N’y a-t-il pas, dans l’idée même de frontière de multiples acceptions qui interfèrent, se chevauchent, se renforcent ou s’annihilent ?
Frontières de tous ordres, géographique, physique, administratif, humain, légendaire, quotidien, historique, familial, sentimental, affectif, psychologique, social, pictural, sonore, linguistique, frontières de toutes formes, accidentée, plate, conventionnelle, virtuelle, bornée…
La frontière est donnée, nous dit-on, mais jusqu’où est-elle vécue, ressentie ? A-t-elle la fixité qu’on lui attribue d’emblée, ne peut-elle pas se déplacer, être mouvante ?
Qu’en est-il du débordement, de l’effacement, de l’échappée ?

Ce blog sera aussi l’endroit idéal pour vous informer de l’avancement de cette résidence, mais aussi des nouveautés à découvrir sur le site, hors-résidence, comme cette tentative de mise en forme des Obliques, de Christine Jeanney qui nous a fait le plaisir d’accepter cette invitation.