A+B=C
7h00 : Première alarme de la journée. La deuxième retentira dans 32 minutes précisément, heure qui m’annoncera que ma vécyclette ne m’attendra pas car elle est attendue dans la minute qui suit chez mon voisin, et ainsi de suite. J’estime avoir de la chance, car cela me donne quelques minutes pour moi, rien que pour moi.
7h32 : J’embarque. J’inscris mon code, je valide ma présence, et je coche mon humeur. Joyeuse. Bien évidemment, car Triste et Maussade ne sont pas bien vus. (…)
Articles les plus récents
-
Recueil d’une journée d’un ventritien
18 novembre 2019, par Mary Gorron -
Une recette en béton
18 novembre 2019, par Chloé Di NardoUn bâtiment, fort sur ses pieds, beau par sa vue,
Doit être fin, économique, et bien conçu.
Pour bien démarrer puis échafauder,
Le béton usé saura nous aider.
Mais prudence ici dans le façonnage,
Car le CO2 étend son sillage.
Prendre du ciment, granulat et eau,
Mélanger crûment avec des grumeaux.
Établissements, école et logis
Sont alors détruits et mis à profit.
Décarbonatation, Recarbonatation,
Tout pour diminuer les cruelles émissions. -
Projet en béton.
18 novembre 2019, par Ahmed OcéaneRecarbonatation des bétons.
-
La Dominante Vallée
18 novembre 2019, par Rayan El AmLe gaz dompté, le gaz dominé.
-
Les transports
18 novembre 2019, par Anaïs AbrantesTramway 10 Départ : Place du Garde Arrivée : La Croix de Berny
Clap. Clap. « Pardon ». Clap. Clap. « Excusez-moi ». Clap. Jonchée sur ses talons. Accroché à son attaché-case. Un seul et même but pour ces deux bureaucrates : attraper le tramway 10, direction La Croix de Berny, arrêt LaVallée. D’une marche précipitée, ils accélèrent, pouffent et bousculent les passants qui ont le malheur de se trouver sur leur chemin. 16h46. Dans deux minutes, le seul moyen d’atteindre leur havre de paix (…) -
Les Vallonnais
18 novembre 2019, par Anaïs AbrantesMalgré ce que l’on peut penser, les Vallonnais vivent en collectivité mais voient d’un très mauvais œil le fait de fonder une famille, car d’un point de vue écologique, il n’est pas raisonnable de faire des enfants et d’ajouter une charge supplémentaire à la Terre et/ou à la collectivité. Les Vallonnais vivent dans des bâtiments et non pas en maison, parce qu’ils privilégient le collectif et se partagent les ressources telles que l’eau ou l’électricité afin de limiter les dépenses (…)
-
Hiérarchisation
18 novembre 2019, par Chloé Di NardoL’éco-quartier semble divisé en plusieurs classes sociales, comme si la société tournait encore parfaitement rond dans ce petit bout de terre perdu près de Paris. Les classes sociales sont en fait définies en fonction des métiers et du rôle des habitants au sein du quartier : tout le monde doit être utile et bien faire son travail.
Les "Troqueurs" sont constitués des artisans et commerçants. Je trouve cependant l’appellation bien étrange étant donné qu’il faut payer avec l’argent de (…) -
- Les mœurs des habitants – (La récolte)
18 novembre 2019, par Ahmed OcéaneIl y a maintenant une semaine que j’ai été renvoyé du siège social de Lidl où je travaillais depuis déjà dix ans. Après tout je les comprends, j’aurais sûrement fait pareil, je réalise finalement la tâche de seulement trois personnes, tandis que l’androïde qui m’a remplacé peut faire la tâche d’une dizaine de personnes. Je reste donc à la maison pendant que Lucille travaille à la serre BIOniq’ 50h par semaine. Cette serre se situant à l’angle de la rue Manon et de la Venelle Garance, fait (…)
-
L’Organisation des Verts Rédempteurs
18 novembre 2019, par Rayan El AmDevenir plante pour mieux vivre ?
Quand l’intention d’un monde plus beau dépasse l’éthique. -
Les Moeurs
18 novembre 2019, par Camille DurbanDans l’éco quartier de Chatenay Malabry, les habitants ont leur petite habitude hebdomadaire ou quotidienne. Ennuyante certes, mais ce sont leurs habitudes. Tous les jours, entre 17h et 19h, les habitants vont chercher leur pain chez La petite Baguette, ils rentrent chez eux prennent leur douche, leur repas, passe une heure à leurs hobbies et se couchent. Seulement deux jours par semaine différents, le mardi pour la soirée ciné organisée dans La bonne nuit, la salle commune, les habitants (…)