Pourquoi les deux ensemble je ne sais le dire - en vrai j'en fais un ici, un autre là - les questions posées sont (comme dirait le contemporain) obsolètes.
ça risque d'être un peu compliqué mais ça n'a pas non plus une importance capitale : des images d'un journal attachées à une recherche sur un film qui m'a plu - une région, une femme que beaucoup de choses empêchent - une expérience, disons...
mais quelque chose du populaire, du prolo, de celui et celle qui n'ont hérité de rien d'autre que de leur corps et pour survivre, il le leur faut...
et donc d'abord des images (onze) de ces mondes un peu perdus de vieilles gens qui vivent parfois seul.es puis ensuite (expérience : on verra ce que ça "donne") le film dont il sera question (qu'en termes truistiques ces choses-là sont dites)
Il s’agit d’une région de l’Espagne – c’est l’océan qui la borde, et elle a vu naître Maria Casarès. Dans ces conditions, elle m’attire ou me plaît – en haut, à gauche – nordeste – le film s’y déroule, j’ai cherché quelques images et je suis tombé sur celles-ci que je pose un peu (sûrement sans le droit de le faire – osef grââââvement)
je ne mixe pas comme j’en avais l’intention – des images signées, qui datent d’un an comme le film (en fait sortie en France le 3 juillet 2024)
quelques dizaines de kilomètres au sud et c’est le Portugal
pommes de terre – ruines
feux
geste votif – les traces de l’existence, sur l’envers de la photo –
commune de Friol – à l’abandon
magnifique
mais où vivre sinon
on le voit, c’est la montagne,montagnette peut-être même (j’ai pensé au Morvan)
Cependant Ramona elle vit en bord de mer – elle y travaille, dur, d’arrache-pied même – une fille qui n’est pas l’enfant de l’homme avec qui elle vit, une fille qui s’en va – et qui envoie paître son travail mal rémunéré, repris par un avide – elle cherche, énervée -va ici ou là…
La suite, disons, se trouve sous le lien, en début de billet.
sur ou avec et pendant Matria un premier long métrage réalisé par Alvaro Gago
Une réponse sur “Galice”