Nos îles numériques

entre connexion et déconnexion

3 connexions

dimanche 1er novembre 2020

J’ai une dizaine d’années, mon père ramène un clavier de TO7 à la maison, on le branche sur la télé et, au grand dam des yeux qui piquent, je fais mes premiers dessins interactifs, très moches, avec la couleur qui fuit par le moindre interstice, après avoir inséré une cassette avec bande magnétique à gauche du clavier... c’est pictor, c’est magique !
Plus tard, à la faculté, pas encore équipée, je rédige vaillamment mes examens et épreuves à la main. Mon père, toujours, ramène à la maison, pour mon 1er mémoire, dans une grande caisse en plastique, un McIntosh presque portable, dans un amas de fils... j’insère manuellement mes notes en bas de page.
1995, je prépare mon premier stage à l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Je vais travailler sur Internet... sur ... quoi ??? Un ami de mon père, encore, me montre sa connexion (en tout bien tout honneur).
Je me souviens du joli logo de Netscape, qui promettait des rêves d’espace... j’avoue ne pas avoir alors bien saisi la portée de l’avancée numérique... mais ça c’était avant ;-)

FreD Devaux