Nos îles numériques à Dresde

Projet conduit avec les étudiant.e.s de l'Université de Technologie de Dresde.
Remerciements à Torsten Koenig et Florence Walter du département Français.
Les textes sont écrits à partir de Je me souviens de Georges Perec, et mélangent des souvenirs des premières connexions, premiers appareils, avec des souvenirs de demain qui seront ceux des appareils d'aujourd'hui.
Le deuxième atelier proposait une île numérique en forme d'oloé.

Je me souviens du Minitel, et de comment les informations s'affichaient lettre à lettre, ou ligne à ligne, orange brillant.

J.S

Je me souviens de la course de caisses à savon avec la souris. La salle des ordinateurs se trouvait au deuxième étage. Seul un petit groupe d' élèves avait le droit d’y aller parce qu’il n’y avait pas assez d’ordinateurs pour toute la classe. J’entends encore le bruit du clignement d’œil de la souris quand on perdait au jeu. Malheureusement, les récréations étaient trop courtes pour un deuxième tour.

Jasmin

Je me souviens de mon Samsung Galaxy A3. Il y a cinq ans que je l’avais acheté quand mon iPhone a fait ses adieux d’un jour à l’autre. J’étais très fâchée avec Apple. L’iPhone n’a pas tenu plus d'un an. Le vendeur m'a dit, du haut de mes seize ans, que c'était la même chose avec les smartphones qu'avec les voitures : parmi mille Ferrari , il y en a toujours une qui est défectueuse. Je le détestais. Depuis ce jour-là, je m’étais promis de ne plus jamais acheter un portable qui coute cher.

Jasmin

Je me souviens d'un jeu appelé Tetris auquel je jouais quand j'étais enfant. Je me souviens de la première fois que nous avons jouée à quatre avec mes amis et que tout le monde avait plus de points que moi. Je me souviens m'être entraînée en secret ce jour-là jusqu'à trois heures du matin pour pouvoir gagner la fois suivante. Cette nuit- là j’ai joué jusqu'au moment où ma mère est entrée dans ma chambre et m'a regardée sans rien dire.
Maintenant que j'ai une Playstation à la maison, je pourrais jouer à des jeux beaucoup plus intéressants et mieux réalisés graphiquement. Mais je me souviens que la première fois que j'ai essayé de jouer, je ne pouvais pas utiliser le joystick. Mon fils, qui a neuf ans, n'a pas eu de problème du tout. Je ne joue plus à aucun jeu vidéo. Je joue juste au Tetris parfois.

Agnieszka

Je me souviens de mon premier e-mail envoyé avec l'ordinateur de ma mère.

Lea

Je me souviens de mon premier portable, un Nokia. Comme les autres ont eu tous des téléphones portables plus modernes je ne l'aimais pas beaucoup. Mais une fois en Angleterre j'ai dû chercher la voiture de notre famille d'accueil sur un parking obscure. Avec mon Nokia j'ai eu moins peur parce qu'on pouvait écraser des personnes avec ce portable. Les autres n'aurait pas cette possibilité.

Lea

Je me souviens des cours en ligne en 2020/2021. À peine quelques jours avant un important exposé je remarquais que le microphone de mon ordinateur ne fonctionnait plus. Pour faire mon exposé, j'ai donc dû me connecter avec mon portable et mon ordinateur en même temps. Grâce à cette solution inhabituelle j'ai pu utiliser mon portable pour transmettre le son et mon ordinateur pour partager mon diaporama avec les autres.

Lea

Je me souviens de ma première connexion d'Internet qui m'a coûté cinq minutes de temps et 49 centimes. L'ordinateur de mon papa était très vieux et lent, donc j'ai joué au jeu Moorhuhn-Jagd en attendant que le site web s'ouvre. Comme l'Internet était encore cher, je n'étais autorisée qu'à faire des recherches rapides pour l'école. Pourtant, j'ai écouté des chansons de Pink sur YouTube.

Linda

Je me souviens de mon premier téléphone portable, le Samsung Star S5230.

Luise

Je me souviens de ma première connexion à Internet, dont le coût me terrifiait.  
C'était en 2011 à l'école pendant une pause. Tous mes amis voulaient essayer l'internet sur leur portable. J'ai donc également cliqué sur l'icône "données mobiles" et pendant une minute, j'étais connectée à l'internet. Je l'ai éteint tout de suite, car j'avais peur des coûts.  

Luise

Je me souviens de Turtle, un jeu auquel j'ai joué mille fois sur le portable de ma mère.

Anna

Je me souviens de mon premier portable, un Sony Ericsson 305, blanc, qu'on pouvait clapper. C'était le premier appareil qui nous a permis de tourner des petites vidéos. Un vrai spectacle! Avec ma sœur et une amie, on s'est installées à notre terrasse. Pour des heures, on a cherché des acteurs, puisque ce n'était pas nous devant la caméra, mais des objets issus de la nature: des pierres, une pelle, un râteau. Et ces objets pouvaient parler grâce à nos voix.

Anna

Je me souviens du programme Microsoft Teams, la plate-forme que j'utilisais pour donner des cours particuliers en ligne pour les élèves. Ce programme qui se bloquait tout le temps.

Anna

Je me souviens de l’ordinateur sur le bureau de mon père, lequel me permettait de jouer à des jeux avant le petit-déjeuner les week-ends. Heureusement, mon frère était encore petit à cette époque. Donc j’avais pu jouer sans devoir se relayer, même si jouer ensemble aurait pu être un grand plaisir aussi.

Sebastian

Je me souviens de mon premier Nokia, que j’ai perdu une fois et retrouvé plusieurs années plus tard dans le jardin de ma mère. Même si c’était un Nokia, il ne s’allumait plus après, ce qui était très dommage, car j’avais adoré jouer à Snake avec. J’ai donc reçu un nouveau téléphone portable, qui était le vieux téléphone de mon père, mais j’ai quand même gardé ce premier Nokia jusqu’à aujourd’hui.

Sebastian

Je me souviens de mon ordinateur qui m’a accompagné pendant les semestres en ligne. Je me le suis acheté quand j’avais environ dix ans, donc normalement il devrait être à la retraite depuis quelques années, mais comme il fonctionne toujours, j’ai refusé d’en acheter un nouveau. Evidemment, il n’est plus le plus rapide, mais il y a encore plein de bons jeux des années précédentes, auxquels j’aime bien encore jouer parfois.

Sebastian

Je me souviens du minitel avec ses lettres vertes. Comme nous n'avions pas de minitel à la maison, il me fallait aller au bureau de poste pour pouvoir l'utiliser. Il faudra attendre plusieurs années pour voir apparaître le premier ordinateur familial, un macintosh je crois, qui sera d'ailleurs la raison de plusieurs disputes entre mon frère et mes sœurs.

Florence

Je me souviens des premiers cours en ligne qui n'étaient d'un côté pas toujours synonyme de motivation car la plupart des étudiants n'activaient pas leur caméra, je me retrouvais donc souvent face à des noms et des cases noires. Mais de l'autre, je me souviens que cet écran entre nous, permettait à certains étudiants de vaincre leur timidité et de participer plus que d'habitude.

Florence

Je me souviens de non premiere téléphone portable un Sony Ericsson en rouge.
C'était le vieux téléphone portable de ma mère et j'étais ravie lorsque j'ai tenu le téléphone dans mes mains pour la première fois. Le téléphone portable avait déjà un accès à l'internet. Mais c'était dangereux d'appuyer sur ce bouton d'internet car cela avait un coût élevé. En outre, le téléphone était déjà équipé d'un appareil photo. Mais la qualité des photos était très mauvaise.

Laura

Je me souviens que j'utilisais Internet tous les jours. C'était devenu une chose quotidienne et normale. Après m'être réveillée tôt, j'allais d'abord sur Instagram pendant quelques minutes ou je répondais à des messages sur Whatsapp sur mon téléphone. A cette époque, même les études étaient impossibles sans l'internet. Nous étions tous habitués à l'internet et ce n'était pas nouveau. Je n'avais plus peur de cliquer sur l'icône "données mobiles".

Luise

Je me souviens du jeu Doodle Jump auquel j’ai joué pendant des heures. Et ce n’était pas seulement moi qui y ai joué, mais toute ma classe aussi - en fait, tous ceux que je connaissais de mon âge. On s’est battu pour le meilleur score à l’école, et rétrospectivement, on était tous dépendants de ce jeu. La simplicité de l’appli, qu’il fallait seulement bouger son portable, nous a rendu (peut-être un peu trop) passionnés par Doodle Jump.

Emil

Je me souviens du réseau social TikTok. Je me rappelle qu’on en était tous sceptiques au début et accros quelques semaines plus tard. C’était surtout l’algorithme qui a convaincu tout le monde. Il m’a toujours montré le contenu qui me plaisait le plus, avec mon humour, mes intérêts et les personnes que j’aimais le plus. Mais l’algorithme nous a séparés. En voyant seulement ce que nous aimions et connaissions, on a oublié qu’il y avait d’autres goûts, d’autres opinions. Passer du temps avec des personnes ayant différents points de vue est devenu de plus en plus insupportable. Nous avons oublié d’accepter la diversité, même si c’était justement pour ce que notre génération luttait.

Emil

Je me souviens de mon iPhone 11. En comparaison avec mon premier téléphone portable, le Sony Ericsson rouge, il avait plus de fonctions et possibilités : il pouvait faire des photos et des vidéos dans une très bonne qualité. Mon portable pouvait également localiser les membres de ma famille (qui avaient aussi des iPhones), ce qui était très utile. A l'époque, mon portable avait une couleur turquoise et non plus rouge comme mon premier téléphone portable

Laura