Répondant à l’appel lancé par Tieri Briet et Ricardo Montserrat Galindo sur Diacritik pour diffuser le plus largement possible les textes d'Aslı Erdoğan, nous souhaitons créer une page qui lui soit consacrée.
Romancière turque incarcérée depuis le 17 août pour avoir soutenu la minorité kurde, elle est actuellement menacée de prison à vie.
Cette page est pour elle et aussi pour les prisonniers et prisonnières politique en Turquie (cf. Libération 16/11/16, voir aussi ce mouvement solidaire d'envoi de cartes postales à Zehra Doğan), pour Necmiye Alpay, pour leur libération, et pour appeler les gouvernements des démocraties européennes à condamner la dérive autoritaire du gouvernement turc, à demander la libération des journalistes, des écrivains, et la liberté d'expression pour tous. Comme le dit Aslı Erdoğan, si nous ne faisons rien, "le régime totalitaire en Turquie s’étendra inévitablement, également sur toute l’Europe" (dans sa lettre du 3 novembre 2016).
Si la rubrique 36 secondes de ce vendredi lui est dédiée, cela ne suffit pas, pensons-nous. Nous vous proposons donc de nous envoyer, sous forme de fichier mp3, toute lecture d'un extrait de son œuvre que vous voudrez bien nous faire parvenir, si possible accompagnée d'une photo du livre dans l'endroit de votre choix. Si vous lisez le turc, nous serons également ravis d'entendre la version originale !
Courriel : contact at lairnu.net
Et si vous n'avez pas la possibilité de trouver l'un des six ouvrages d'elle qui ont été traduits, rendez-vous sur Diacritik, qui met en ligne chaque jour un extrait de son œuvre sous le titre On n'enfermera pas sa voix.
Les sons et images que nous recevront seront
mis en ligne et en page
ici-même
Merci d'avance,