Les villes passagères

Accueil > Châtenay-Malabry > La Dame au livre

La Dame au livre

jeudi 25 octobre 2018, par Manel Khefif

Mai 2008, 94 Rue de Chateaubriand, Parc de La Vallée au Loup. Un nuage vert immense s’abattait sur la petite rue du parc, décorée d’un petit mur. Un portail blanc offrait au visiteur l’accès à un jardin soigneusement entretenu. La nature brute d’un coté, raffinée de l’autre et la rue pour une voiture seulement. L’étroit trottoir laisse entendre que les piétons n’ont qu’un trait de terre pour circuler. Cette rue n’est pas la leur. Pas encore, et pas pour longtemps, car Madame bientôt vous y serez.

Septembre 2013, face au mur il y a déjà une trace de votre propriété, cette place est un peu plus à vous aujourd’hui qu’elle ne l’était hier, des poteaux apportent pour vous une frontière nouvelle. Et le portail de fer blanc fait maintenant sens, pour tous les visiteurs du jardin de fleurs bleues. Madame, vous y serez bientôt, à flâner et à lire. Vous y serez bientôt, laissez-moi vous le dire.

Septembre 2013, Travaux annoncés, le dernier de ces poteaux flâne devant la librairie bleue. Mai 2018, travaux terminés. Le dernier de ces poteaux regarde les livres de la librairie blanche.

Mai 2018, au loin une petite silhouette, qui s’éloigne des vitrines, où les pages blanches d’une centaine d’ouvrages empilés les un par-dessus les autres dans un trouble ordonné, et dont les noms demeurent secrets au visiteur qui n’entre pas, qui n’oserait entrer où qui serait trop inattentive au regard de ces livres abîmés, contemplent la rue. Au loin Madame, vous marchez. Un livre à la main, du bleue d’autrefois de la librairie blanche. Lui regarde encore en arrière, un passé révolu, une demeure nouvelle l’attend de l’autre coté de la rue.

Mais 2018, c’est vous, dans cet instant oublié du temps, intervalle infinie au cœur du sablier, guidé par le chemin de terre, pour une lecture nostalgique au jardin du parc de la Vallée.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Médias géolocalisés